Devenir freelance en Tunisie, Comment ?

Accueil > Blog web Tunisie > Business > Devenir freelance en Tunisie, Comment ?


Comment devenir freelance en Tunisie

Devenir freelance en Tunisie est devenue de plus en plus une chose courante pour de nombreux professionnels, que ce soit salariés ou non. Une question qui se pose, qu’est-ce qu’un freelance ? Il s’agit d’un professionnel indépendant expérimenté qui décide de devenir le patron de lui-même. Après avoir fondé son entreprise (du moins en théorie), ce dernier devra rechercher ses clients, puis réaliser des missions en contrepartie d’une rémunération.

En Tunisie, le terme freelance n’a pas de définition légale puisqu’il n’a pas à un statut juridique précis. Ce terme d’origine anglais désigne un professionnel indépendant qui exerce son activité de manière autonome pour son propre compte.

Notamment on trouve plus d’une dizaine de secteurs qui présentent des métiers qui vont du rédacteur d’articles et de thèses, jusqu’au développeur web ou mobile. Il y a aussi le conseiller client, juriste, comptable, sans oublier l’architecte, le designer, les professeurs d’étude ou de sport.

Le « freelance » est un concept qui est en train de se développer à grande vitesse en Tunisie. Plus précisément avec les nouveaux métiers du web et la distanciation, imposé par la crise sanitaire.

www.trikisoft.tn/Services/

Devenir Freelance en Tunisie, quels métiers sont concernés ?

Le freelance peut toucher divers corps de métiers : chauffeur, guide touristique, transporteur de marchandises, livreur, maçon, commerçant, professionnel du bâtiment, coach sportif, commercial indépendant, journaliste ou encore artiste peintre.

Toutefois, le freelance le plus connu se rapproche d’avantage des professions intellectuelles de type conseil, formation, métiers du web (développement informatique, infographie, webdesign, UX design, rédaction web…) ou encore l’expertise technique dans certains domaines d’activité très pointus : la qualité, la logistique ou encore la pétrochimie.

Le freelance étant libre par définition, peut exercer ses missions partout sur le territoire tunisien, mais aussi à travers le monde : sur le continent Africain, Européen, Américain, ou encore au Asie. Ce véritable entrepreneur peut également travailler à distance (télétravail), pour un ou plusieurs clients à travers le monde, si la nature de son activité le lui permet.

Besoin d’un développeur web Freelance en Tunisie pour la création de votre site internet ?

Freelance en Tunisie, quels avantages ?

Le premier avantage que l’on entendra souvent chez les freelances, c’est la liberté et l’autonomie. Il est effectivement plus simple d’être indépendant.

Ensuite, il y a de toute évidence un avantage lié au salaire ! En tant que freelance, vous êtes libres de déterminer votre salaire et gagnerez bien plus qu’en était salarié. En plus en terme de charges, vous gagnez évidemment en économisant vos frais liés aux déplacements entre votre domicile et le lieu de travail, essence, péage. Mais également en économisant le coût de location de bureau et ainsi vous installez chez vous.

Enfin, La routine n’existe pas chez les freelances. Quoi de mieux d’avoir sa vie entre les mains et de pouvoir prouver que vous pouvez la gérer en totale liberté et autonomie, sans patron ?

Etre freelance en Tunisie, quels inconvénients ?

Pour commencer, l’inconvénient le plus important c’est l’isolement et la solitude de travailler en freelance.

Puis, le second inconvénient est lié à la gestion d’aspects loin de vos compétences tel que la gestion administrative (factures, relances, compta, etc.). Cela peut évidemment paraître difficile à gérer.

Le faite de distinguer sa vie professionnelle de sa vie personnelle est bien compliqué, que l’on soit freelance ou salarié.

Finalement, la notion de liberté peut être difficile à gérer. Ainsi que de distinguer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

Quel sont les métiers freelance ? Top 25 métiers freelance pour travailler à la maison

Bien qu’il existe de nombreuses possibilités d’emplois indépendants disponibles sur des dizaines de sites indépendants, et a fin de devenir freelance en Tunisie, vous pouvez avoir plus de possibilités si vous travaillez sur l’un de ces 25 secteurs d’activités :

  1. Développement et conception de sites Web
  2. Enseignement et tutorat
  3. Rédaction indépendante et rédaction de textes
  4. Design créatif
  5. Ventes et marketing
  6. Conception graphique
  7. Développement d’applications mobiles
  8. Référencement naturel ou SEO, SEA
  9. Image de marque et relations publiques
  10. Assistance ou assistance administrative
  11. Modélisation 3D et CAO
  12. Développement de jeu
  13. Traduction
  14. Recherche Web
  15. Services juridiques
  16. Transcription
  17. Rédaction d’articles et de blogs
  18. La photographie
  19. Service Clients
  20. Coordinateur des médias sociaux et gestionnaire de communauté
  21. Conception et illustration de logo
  22. Production audio et vidéo
  23. Emplois de saisie de données
  24. Gestion des ressources humaines
  25. Services d’architecture Voici

Pour finir,

Vous avez besoin d’un développeur web indépendant en Tunisie ? Trikisoft.tn est en mesure de vous conseiller, vous diriger dans les secteurs freelance suivants :




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



back to Top