Coronavirus et E-commerce en Tunisie : chiffres, impacts & enjeux

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Coronavirus et E-commerce en Tunisie - chiffres,impacts et enjeux

Plongé dans une période de confinement inédit en Tunisie et un couvre-feu limitant la circulation des personnes et des services, face au coronavirus le tunisien a changé de comportement et se tourne peu à peu vers les e-commerce.

Le e-commerce est une alternative de choix pour le Tunisien face au coronavirus

En effet, avec l’accès limité aux commerces et les magasins, outre le potentiel danger de sortir de chez soi depuis l’apparition du premier cas du coronavirus (1er mars 2020), l’e-commerce en Tunisie est devenu l’alternative de choix pour certains citoyens.

Tout y passe : denrées alimentaires, produits électroménagers, matériels informatiques – dont les consoles de jeux vidéo pour passer le temps…, créant une remarquable dynamique au sein des sociétés de vente en ligne ou de livraison à domicile utilisant la plateforme des réseaux sociaux, notamment, Facebook.

Parmi ces sociétés, certaines ont adopté la méthode du paiement à distance et les services de livraison depuis X temps, alors que plusieurs autres se sont retournées vers le commerce électronique pour s’adapter à la nouvelle donne et combler leurs pertes.

Il y a aussi des pages ou des sociétés nouvellement créées qui vendent et livrent un catalogue bien garni de produits, passant des légumes, fruits, viandes, volailles, aux produits alimentaires, produits hygiéniques, fournitures scolaires, jouets, matériels informatiques, livres et romans…

Le e-commerce : démocratiser le luxe et surmonter le stress du confinement face au Coronavirus en Tunisie.

L’e-commerce, un secteur plus prospère après le coronavirus en Tunisie

Top 20 de sites e-commerce les plus visités en Tunisie pendant 2019
Top 20 de sites e-commerce les plus visités en Tunisie pendant 2019

E2B Consulting a publié le Top 20 de sites e-commerce les plus visités en Tunisie pendant 2019. D’après le Cabinet de Consulting, le commerce en ligne est un secteur qui deviendra plus prospère après la crise du Coronavirus.

En effet, avec la pandémie du coronavirus qui sévit à l’échelle mondiale et en Tunisie, les Tunisiens ont changé leurs habitudes d’achat. Ces derniers profitent des avantages de l’achat en ligne en plein confinement obligatoire.

Covid-19 une opportunité pour l’expansion de l’e-commerce en Tunisie

Certaines entreprises ont carrément arrêté leurs activités, mais d’autres ont saisi l’opportunité du digital et se sont lancées dans le e-commerce, notamment, via les réseaux sociaux, le mail…

Et de rappeler qu’en Tunisie, l’activité de l’e-commerce ne nécessite pas d’autorisations préalables et n’est pas soumise à un cahier des charges.

Il suffit d’avoir une patente de commerce de détail pour les entreprises déjà crées afin de pouvoir exercer.

En Tunisie il y a également certaines plateformes de services qui opèrent sur ce créneau.

Ce sont des intermédiaires qui se chargent juste de livrer la commande d’un restaurant ou d’un magasin à son client.

Ainsi que même les régions de l’intérieur sont désormais couvertes par de petites sociétés opérant dans le domaine de la logistique et de la livraison à domicile.

Les sociétés de commerce électronique sont en mesure de tirer parti de cette opportunité qui reste à saisir à travers la pertinence de l’offre en produits, de la qualité des services notamment concernant les délais de livraison et les modes de paiement

Coronavirus : Le E-commerce explose dans le monde !!

Le e-commerce a connu une très forte progression au cours des derniers jours, une croissance quadruplée en une période très courte. En très peu de temps une accélération spectaculaire des livraisons à domicile, les achats en drive et les ventes en e-commerce explosent ; sont concernés les produits alimentaires non périssables tels que les conserves, les pâtes, la farine, le riz et autres… ainsi que les produits d’hygiène telle que l’eau de javel, les rouleaux essuie tout ou de papier toilette, les savons de toute sorte, les gants de ménage et le liquide vaisselle.

Le plus gros pourcentage des produits de grande consommation est désormais acheté en ligne.

Les achats en Drive explosent

L’un des secteurs entre autres qui fleurissent pendant cette période de pandémie on dénomme le drive ; qui enregistre une augmentation de chiffres très importante avec des parts de marché qui dépasse largement les magasins physiques pour la première fois sur des produits comme les plats cuisinés épicerie, les poissons surgelés, légumes secs ou encore les purées déshydratées… le but étant d’éviter au maximum les files d’attente interminables debout devant les grandes surfaces, les centres commerciaux et les Malls destinés à la grande consommation des produits alimentaires.

Achats en Ligne : Impact

Avec pratiquement la major partie de la planète touchée par le COVID-19 ; avec à la date du 05 avril 2020 la confirmation de la part de l’organisation mondiale de la santé de ce chiffre : plus de 190 pays au monde qui sont atteints par l’épidémie du coronavirus et une population contrainte au confinement obligatoire jusqu’à au moins la fin du mois d’avril. Un mal pour un bien pour certains secteurs qui voient leur activité et leur chiffre d’affaire multipliés par 4 voir par 6, avec au premier rang le e-commerce, plusieurs sites ont été temporairement indisponibles les derniers jours à cause d’un afflux massif dû à la demande exponentielle sur internet pour stocker les produits d’hygiène et les produits alimentaires en grand nombre de peur de pénurie partielle ou totale.

Puisque les hyper marchés et les super marchés sont complètement dévalisés avec des queues interminables les ménages se tournent automatiquement vers les magasins en ligne, c’est le premier reflex du consommateur de biens fondamentaux en ce moment pour éviter toute rupture dans son foyer au niveau des premières nécessités qui ne périssent pas comme la farine, les pâtes, les boites de petit pois, les tomates conserves, les produits de lessive et autres…

L’effort des professionnels et des salariés des sites marchands devenu presque noble dans cette période de confinement générale due au Coronavirus

Depuis le début du confinement les salariés de la vente en ligne font tourner contre leur gré l’économie en pleine période de crise. L’implication sans faille de ces dizaines de milliers de salariés en assurant commandes, logistique et précautions sanitaires ; puisque les besoins de ménages qui se sont dédoublés pendant cette épidémie du Covid-19 ne peuvent être pris en charge que par les sites de e-commerce.

Un volume de commande qui s’est amplifié subitement dû à une panique générale et qui doit être servis en un temps record, par conséquent l’acharnement des dizaines de milliers de magasiniers et de livreurs au travail pour assurer la continuité de l’approvisionnement et pour honorer toutes les commandes, devient une mission héroïque pour les consommateurs de base dont la vie ne serait pas la même au quotidien.

Marketing Digital et Coronavirus

Quelle est la stratégie marketing que les sites de e-commerce doivent adopter ? l’une des questions primordiales à se poser en ce moment dans le but de trouver des solutions pour faire face à cette épidémie. Le canal digital constitue certes une opportunité pour parer surtout au facteur confinement d’un côté, et de l’autre côté suivre pas à pas les changements comportementaux des consommateurs en ligne ainsi que leurs nouvelles habitudes.

L’objectif serait d’établir un marketing digital B2C ciblé pour acheteurs en ligne bloqués à la maison, qui possèdent plus de temps pour effectuer des recherches en ligne, plus de temps pour effectuer des comparaisons de prix et plus de temps pour commander sur Internet. Il ne faut pas aussi oublier que le fait d’être tout le temps chez soi nous poussera sans s’en rendre compte à consommer beaucoup plus de contenu sur le Net.

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