Quelle est la différence entre le développement Web et la conception Web ?

Accueil > Blog web Tunisie > Conception graphique > Quelle est la différence entre le développement Web et la conception Web ?


Quelle est la différence entre le développement Web et la conception Web ?

Même s’ils semblent similaires, la conception et le développement Web sont très différents. Les deux sont des domaines liés à la création de sites Web, mais chacun a une approche différente. Leur principale différence réside dans leur façon de travailler. Dans cet article, nous essayons de répondre aux questions : développement web et conception web, quelle différence ? comment ils se ressemblent ? ce qu’ils font et comment ils travaillent ensemble ? 

En quoi le développement Web et la conception Web sont-ils similaires?

Une personne peut être à la fois développeur Web et concepteur Web. Mais dans la plupart des cas, ils ne seront que l’un des deux. Un développeur Web ou un concepteur Web peut créer un site Web pour tout type d’entreprise. Dans certains cas, un projet de site Web aura deux personnes différentes travaillant ensemble, une en développement et une en conception. 

En bref, la seule chose en commun entre les développeurs Web et les concepteurs Web est les sites Web. Une personne choisira de poursuivre chaque carrière en fonction de sa préférence entre le codage et la conception des dispositions. 

Voyons maintenant en quoi ils sont différents et comment ils travaillent ensemble pour un objectif commun. 

Quel est le rôle d’un développeur Web?

Le développement Web consiste à créer des sites Web à partir de zéro. Cela signifie, en utilisant beaucoup de code personnalisé pour créer un site Web à partir de zéro. Par conséquent, un développeur Web utilise tous les langages de codage à sa disposition pour créer des sites Web personnalisés à sa guise. 

Les développeurs Web travaillent sur le back-end d’un projet de site Web. Ils ne se soucient pas des couleurs à ajouter ou des polices à utiliser. Ils obtiennent ces informations du concepteur Web ou du stratège de la marque.

Quand ils ont toutes les informations de marque, ils les insèrent dans le code.

La conception UX travaille directement avec les développeurs Web pour créer des expériences transparentes pour l’utilisateur. Le concepteur UX met en place le framework et le développeur construit la construction.

Quel est le rôle d’un concepteur Web?

Un concepteur Web travaille sur le front-end d’un projet de site Web. Ils sont plus visuellement orientés que les développeurs Web. Dans de nombreux cas, un concepteur de sites Web est également un graphiste. Un concepteur de sites Web a besoin de connaître au moins un peu de codage, mais peut s’en passer. Dans une entreprise de conception de sites Web, un concepteur de sites Web ne touche pas du tout au code, mais uniquement aux aspects visuels de la conception.

Semblable à la façon dont le développement Web fait partie de la conception UX, la conception Web s’apparente davantage à la conception UIX. Cela est dû à la façon dont UIX se concentre davantage sur l’interface visuelle et moins sur les systèmes de travail réels.

De nos jours, créer des sites Web en tant que concepteurs de sites Web est plus facile que jamais. Avec l’expansion de simples constructeurs de sites Web comme Wix et Squarespace, il y a maintenant plus de concepteurs de sites Web de niche que jamais auparavant.

Des constructeurs et des thèmes plus robustes comme Divi et Elementor, comblent le fossé entre les développeurs et les concepteurs. 

Comment travaillent-ils ensemble?

Les développeurs Web et les concepteurs Web ne travaillent pas toujours ensemble sur des projets. Cela dépend de la taille du site Web et des besoins spécifiques du client. Les cas les plus courants où ils travailleront ensemble sont sur un projet de site Web personnalisé et unique. 

Par exemple, un site qui a besoin de beaucoup d’animation et d’interaction. Ou une conception personnalisée pour une boutique de commerce électronique avec une conception UX granulaire et des intégrations omnicanal. 

Pour les sites Web de cette ampleur, le concepteur UID et le concepteur Web travailleront ensemble pour créer le visage du site. Dans de nombreux cas, c’est la même personne qui joue les deux rôles. 

Une fois les visuels terminés, le concepteur UX et le développeur Web créeront le site avec les langages de code les mieux adaptés à l’objectif du site Web. Il s’agira très probablement d’un mélange de HTML, CSS, javascript et d’autres langages plus spécifiques comme python et ruby ​​on rails. 

Êtes-vous intéressé par une carrière en développement Web ou en conception Web? 

Commencer une carrière dans le développement Web ou la conception Web n’est pas si difficile. De nombreux cours sont disponibles en ligne pour apprendre à votre rythme. En outre, vous pouvez trouver des programmes de carrière complets dans des instituts de premier ordre. 

Nous vous suggérons également d’examiner la conception de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur afin d’enrichir vos connaissances. Essayez de faire le développement et la conception avant de décider sur quoi vous concentrer.

À vous

Besoin d’un développeur web Freelance en Tunisie pour la création de votre site web ? Trikisoft.tn est en mesure de vous conseiller, vous diriger dans le processus de :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



back to Top