Coronavirus Tunisie – Actualités

Accueil > Blog web Tunisie > Actualités > Coronavirus Tunisie – Actualités


Coronavirus en Tunisie

La pandémie de Covid-19 se développe en Tunisie officiellement depuis le 2 mars. Le 1er avril, 423 cas de contamination coronavirus en Tunisie sont confirmés ainsi que 12 décès et 5 personnes rétablies.

Mesures de protection

Le 9 mars 2020, le Président de la République Kaïs Saïed à présider un conseil de sécurité national. La Tunisie à annoncer, ainsi, certaines mesures protection. La limitation des transports avec l’Italie et la suspension des cours dans tous les établissements scolaires et universitaires à partir du 12 mars.

Le 13 mars, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh annonce le passage au niveau 2. La fermeture des cafés, restaurants et discothèques à partir de 16 heures. La suspension des prières collectives et l’annulation des congrès et manifestations culturelles. Les compétitions sportives quant à elles doivent se dérouler à huis clos. Les frontières maritimes sont fermées et les liaisons aériennes interrompues avec l’Italie. Limitées avec la France, l’Égypte, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Par ailleurs, toute personne entrant sur le territoire doit s’isoler pendant quatorze jours.

Le 15 mars, des médecins chinois sont venu pour travailler en Tunisie. La chine a fourni des stocks de gels antibactériens et des masques de protection.

Le 16 mars, Fakhfakh annonce des mesures supplémentaires à partir du 18 mars comme la fermeture des frontières terrestres et aériennes. L’interdiction des rassemblements, la fermeture des souks et des hammams. Ainsi que la mise en place d’un régime à séance unique (deux fois cinq heures par jour).

Le 17 mars 2020, Kaïs Saïed décrète le couvre-feu en Tunisie à partir du 18 mars, de 18 heures à 6 heures, sur tout le territoire national. Le 20 mars, il annonce dans une allocution télévisée un confinement total. Ainsi que l’interdiction de tous déplacements entre les agglomérations.

OMS : la Tunisie a réagi tôt au coronavirus mais…

Le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, n’a eu de cesse de le répéter comme l’a d’ailleurs fait l’OMS à Genève : il faut élargir les échantillons de dépistages en vue de mieux traquer le coronavirus (COVID-19). S’exprimant dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 1er avril 2020, il a souligné que la Tunisie a commencé à s’inscrire dans cette optique d’élargissement des dépistages aux personnes à risques et suspectées d’être porteuse du virus.

« La Tunisie a réagi tôt avec sa politique de prévention, ce qui a donné des résultats positifs », a-t-il assuré. Cependant, il existe encore certains bémols. De fait, d’après le Représentant de l’OMS, la Tunisie n’a pas respecté certaines règles sanitaires, à l’instar de la distance de sécurité entre les personnes d’au moins 1 mètre. Il a, d’un autre côté, salué la décision de prolonger la période du confinement jusqu’au 20 avril 2020.

A titre de rappel, 32 nouvelles contaminations par le coronavirus en Tunisie ont été enregistrées sur 442 analyses médicales effectuée le 30 mars 2020.

Tunis demeure le gouvernorat le plus touché par l’épidémie covid-19 avec 94 cas confirmés. Le nombre de décès, pour sa part, a atteint 10 sur le sol tunisien. Paix à leurs âmes.




3 réponses à “Coronavirus Tunisie – Actualités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



back to Top